Lac du Salagou

Lac du Salagou

Imprévisible, insoupçonné, mystérieux, métallique… le Lac du Salagou est un joyau naturel à découvrir absolument !

Sa géologie et sa biodiversité en font un lieu unique. Son écrin, de terre rouge que l’on nomme la « Ruffe », en fait un lac très particulier où se mélange une sublime palette de couleurs. Il donne l’impression d’avoir toujours été là… Et pourtant à l’origine c’était une petite rivière qui coulait tranquillement dans sa vallée.

En 1964, il est décidé de créer une retenue d’eau afin d’aider à l’irrigation de la culture fruitière et de la vigne ainsi que pour la régulation des crues de l’Hérault et de la Lergue. Pour cela on construit un barrage en pierre basaltique, dont la construction se termine en 1969. La mise en eau prendra fin en 1971, donnant ainsi naissance au lac.

Il est aujourd’hui protégé et classé. C’est le terrain de jeu idéal pour les sports de pleine nature :

-         Terrestre : randonnée pédestre, VTT, à cheval…
-         Nautique : voile, catamaran, paddle, pédalo…

C’est aussi un « spot » incontournable et renommé pour la pêche aux carnassiers.

Ce site majestueux ne vous laissera pas de glace. Une fois que vous l’aurez vu, il vous sera impossible de ne pas en tomber amoureux.

Lac du Salagou

COMMENT SE RENDRE AU LAC DU SALAGOU DEPUIS OCTON

Dans Octon, suivre la direction autoroute A75 pendant 1km. Puis tourner à droite direction "Les rives d'Octon / Le relais Nautique" suivre cette route pendant 1km. Vous êtes arrivé au parking du Relais Nautique. N'hésitez pas à vous balader sur les bords du lac.

Notre petit conseil

N'hésitez pas à vous rendre à Celles, petit village à proximité d'Octon. Ce village emblématique de la vallée du Salagou, aurait dû être englouti lors de la mise en eau du lac. Cela n'a pas été le cas. Rendez-vous sur place pour découvrir son histoire.